Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
29 septembre 2011

un certain regard

La couleur des sentiments

couleurSentimentsChez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants.
On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

mon avis : des sentiments, oui, il y a en plein le livre, c'est débordant, prenant, entraînant, révoltant, dérangeant, j'ai trouvé aussi espoir et humour, bref, j'ai adoré

 

Aurora, Kentucky

aurora

En 1938, dans le Kentucky marqué par la pauvreté et le racisme, Olivia Harker survit en tenant une épicerie.
Dans son cabanon isolé dans la montagne, elle élève son petit-fils, s’occupe de sa mère à moitié folle et prend soin des loups que son grand-père ramena jadis d’Alaska. Un jour, elle décide de faire déplacer la tombe de son père pour l’avoir près d’elle. Sans se douter que, ce faisant, elle va s’attirer la colère de son sinistre voisin Arnold Phelps, et déterrer un secret que ceux qui l’aiment lui cachent depuis des années.

mon avis : la de vie d'une femme indépendante (pas vraiment par choix) sur fond de crise américaine dans un bled paumé, des personnages touchants, un dénouement surprenant, un secret bien gardé...ça remue les tripes, ça se lit facilement, il n'y a pas à hésiter, vraiment, merci à ma libraire préférée qui a choisi ce livre pour moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je viens juste de le finir et je suis comme toi : j'ai adoré !!!<br /> Gros bisou
L
Le premier, cela fait un moment que j'ai envie de le lire ... le second a vraiment l'air très bien aussi !<br /> Bises !<br /> PS : et merci pour avoir voté pour Mélodie !
A
j'ai offert " la couleur des sentiments" à ma belle soeur pour son anniversaire, j'attends avec impatience qu'elle l'ait fini pour lui emprunter!
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité