j'ai reçu une belle fournée cette fois, deux livres qui m'ont enchantés, merci à Babélio et aux éditeurs Presses de la Cité et L'école des loisirs

Les Frères amish

FreresAmish

résumé

En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.
Le roman des racines des amish.

mon avis

j'ai revu récemment "Witness", j'ai eu envie de lecture sur le thème des amish, je n'ai vraiment pas trouvé grand-chose, l'offre de Babélio est tombée sur un des livres que j'avais repéré. Facile à lire, malgré un peu de confusion : certains personnages peuvent être difficiles à situer et certains détails sont un peu alambiqués, mise à part ces réserves, j'ai été séduite par l'histoire et j'ai aimé retrouver cette atmosphère amish que j'ai trouvé dans le film et les quelques reportages existants. Le mélange de personnages fictifs et réels tient la route, les plus attachants restant quand même ceux qui sont romancés. Une belle découverte qui me donne envie de continuer à creuser le sujet.

 La piste cruelle

LaPisteCruelle

résumé

La vie était douce, en Calabre, pour ces trois enfants, Giovanni, Curzio et Paola. On buvait aux fontaines, on croquait des tomates, on chantait à tue-tête. Mais une sombre histoire de vendetta laisse leur père, forgeron, sans travail. La famille décide de s’expatrier. Nous sommes en 1879, et le pays qui fait rêver la mère, très pieuse, c’est l’Amérique, à cause de la ville de San Francisco qui porte le nom de son saint préféré.
Après la traversée de l’Atlantique, une autre traversée les attend donc, pour arriver à la côte Ouest. Des terres hostiles, des pistes mal tracées, des humains agressifs, armés jusqu’aux dents, des bêtes enragées, la peur, la faim, la soif… Les épreuves transforment, de jour en jour, la mère joviale et optimiste. Elle perd l’esprit. Les trois petits croyaient avoir tout vu de la noirceur du monde jusqu’à ce matin où ils doivent se rendre à l’évidence : leurs parents ont disparu…

mon avis

dans la collection Médium de l'École des Loisirs, ce livre est destiné à un public de 12-16 ans. Ça se lit d'une traite, c'est émouvant, pas niais du tout, juste une histoire simple et bien écrite, avec une bonne dose d'optimiste quand même. Une bonne occasion de discuter en famille, parce qu'à 12 ans, on manque carrément de connaissance sur le XIXe siècle et les mouvements d'immigration vers les USA.