Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
30 décembre 2014

Le roi disait que j'étais diable

index

merci à Priceminister et aux éditions Grasset

DUPONT-MONOD-C

résumé :

Depuis le XIIe siècle. Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : le roi disait que j’étais diable, selon la formule de l’évêque de Tournai… Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

mon avis :

j'ai retrouvé avec plaisir le personnage d'Aliénor d'Aquitaine à qui j'avais déjà consacré plusieurs lectures, cette présentation complète bien l'idée que j'avais d'elle, j'ai beaucoup aimé l'histoire à deux voix, lire les pensées d'Aliénor et de Louis VII et désespérer qu'il y ai finalement tant de non-dits entre eux, même si ce n'est que pure invention de l'auteure, ça colle vraiment très bien à ces deux figures historiques, elle doit être proche de la réalité à mon avis. Les changements de rythme m'ont parfois gênée : on passe beaucoup de temps sur certaines anecdotes ou faits historiques et d'autres passages de leur histoire qui me paraissaient importants sont zappés en quelques lignes, la fin en parait presque bâclée, c'est dommage, je ne me serai pas lassée si le livre avait été plus étoffé. Je pense aussi qu'il faut en préalable connaître l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine pour apprécier cette lecture et rentrer dans l'intimité des personnages. Malgré ces réserves, j'ai vraiment aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un personnage historique que j'aime beaucoup (d'ailleurs, Héloïse a bien failli s'appeler Aliénor ...), sur lequel j'ai pas mal lu aussi ... ce livre me tente !<br /> <br /> Bisous !
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité