merci à Babélio et à TDO Éditions pour cet ouvrage

Orage

 

résumé

Des prêtres émigrés, poursuivis, décapités, des églises fermées. La Révolution Française bat son plein !
Après la mort de Louis XVI, l’Espagne décide de dénoncer le traité des Pyrénées et tente de reprendre le Roussillon. Comme beaucoup de ses concitoyens, Rose Llaurens appelle de ses voeux la victoire des troupes espagnoles sur l’armée de la République française, impitoyable avec les tenants de l'Ancien Régime et du catholicisme.
Suite à la défaite espagnole de Peyrestortes, l'abbé Pérone, prêtre de Pézilla, est jeté sur les chemins de l'exil. Avant de s'enfuir, il glisse à l'oreille de la jeune Rose des mots qui bouleverseront le cours de son existence. La famille Llaurens n'imagine pas encore qu'elle sera à l'origine d'un véritable miracle...
De batailles en batailles, de rebondissements en rebondissements, vous entendrez gronder l'orage...

Gérard Raynal revient sur le devant de la scène en signant là un roman émouvant, comme un hommage à toutes ces femmes et à tous ces hommes entraînés malgré eux dans une étrange folie qui les dépasse.

mon avis

Une page d'histoire vraiment intéressante, un livre à lire avec une carte à porter de main, et ça j'adore ! Malgré l'intérêt du thème, j'ai trouvé l'écriture ennuyeuse, des longueurs, des redites, les mentions du style "si elle avait su à cet instant qu'il allait lui arriver ceci ou celà" - que l'on lira quelques pages plus tard - reviennent plusieurs fois, apportent de la lourdeur et gâchent le suspens. Le postulat de départ est excellent, une famille divisée entre deux camps, des batailles sanglantes, tout est vécu,  il n'y a rien à inventer, il y avait juste à donner du rythme au récit, et peut être à faire un peu de tri pour éviter un peu de fouillis...Tout ça pour dire que le fond m'a intéressé, le livre reste facile à lire, par contre je n'ai pas accroché à la forme.