Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
6 mars 2015

Les vents de la liberté

merci aux Éditions XO  et à Babelio

vent1

résumé

1789. Tandis que les rues de Paris grondent des premiers élans révolutionnaires, Augustin Moncellier brûle de douleur et de rage. Son père a été arrêté pour un crime qu il n a pas commis et condamné au bagne.
Poussé par la volonté de le libérer, par son désir d'aventure et par l'envie d oublier un amour impossible, Augustin part vers l'océan. Il trouve un embarquement et quitte enfin les rivages de son ancienne vie. La découverte de la mer est une révélation...
Fait prisonnier, vendu comme esclave sur les rives de la Floride, il se confronte à l'injustice des hommes, mais découvre aussi l'amour partagé et l'amitié indéfectible.
Dans les temps tourmentés des dernières années du siècle, Augustin devra affronter bien des épreuves et des tempêtes avant de rentrer enfin en France, acclamé comme un héros par la Convention. La société a changé, des positions se sont créées quand d'autres se sont effondrées. Les amours autrefois impossibles ne le sont plus. Mais les tempêtes politiques sont souvent aussi dangereuses que les coups de mer, et le destin se joue des humains...

mon avis

Il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce roman qui se rapproche plutôt de l'épopée romanesque que du roman historique, on se demande même comment tout tient dans un peu plus de 400 pages...Une grande fresque où tout est survolé, trop, décidément trop, ça manque de profondeur et de complexité ; l'histoire est édulcorée, les personnages principaux s'y déplacent quasiment sur un tapis rouge qui se déroulent devant eux : ils se sortent miraculeusement et facilement de situations critiques voire dramatiques, presque tout leur réussit de façon invraisemblable, une chance inouïe dont tout le monde rêve...

Beaucoup de thèmes historiques se retrouvent en toile de fond, la Révolution, les corsaires, l'esclavage, l'indépendance des États Unis, la Terreur, etc, les personnages glissent sur l'Histoire et si des têtes tombent, c'est presque en douceur.

Bizarrement le vocabulaire maritime est un peu chargé, un lexique aurait été sympa...et ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire.

En conclusion, ça se lit facile, on dirait un "film" de capes et d'épées, divertissant, à chacun de voir si ça suffit, moi, je suis restée un peu frustrée, j'aurai dû lire ça quand j'avais 15 ans, ça m'aurait sans doute fait rêver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité