Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
11 octobre 2012

lectures de septembre

même si ma nouvelle activité de patchwork me prend du temps, il m'en reste toujours pour lire, et partager avec vous mes dernières livres

Le sentier de la gloire

sentier

Le 8 juin 1924, à environ 620 pieds du mont Everest, George Leigh Mallory, alpiniste de renommée mondiale, et son compagnon de cordée Andrew Irvine, sont aperçus vivants pour la dernière fois. Soixante-quinze ans plus tard, le neuf mai 1999, une expédition américaine découvre à 8229 mètres sur la face nord de l'Everest, le corps exceptionnellement conservé de George Mallory. Une question se pose alors : est-il mort tandis qu'il tentait d'accéder au sommet ou a-t-il péri sur le chemin du retour ? A-t-il pu, comme il le souhaitait, fouler la neige vierge de l'Everest et y déposer la photo de sa bien-aimée ? George a-t-il mérité de trôner au panthéon des grands explorateurs ? Découvrez le destin extraordinaire d'un homme qui a voulu contempler le monde sous un angle neuf, d'un homme fou et attachant qui continue à soulever les interrogations et à alimenter les débats...

mon avis : un personnage très attachant, un livre très prenant même en connaissant le dénouement dès les premières pages, j'ai lu avec plaisir l'histoire de cet homme hors norme et sympathique, pas nécessaire d'être fan d'alpinisme et de hauts sommets pour plonger dans cet ouvrage, c'est avant tout l'histoire d'une vie.

Marie Stuart, la reine aux trois couronnes

MStuart

Reine de France à l'âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays, l'Écosse, pour y être accusée du meurtre de son mari, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ier d'Angleterre. Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d'avoir réellement régné, elle fut l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe. De la couronne de France abandonnée à la couronne d'Écosse confisquée, l'histoire de Mary Stuart est semée d'énigmes. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth Ier et favoriser un débarquement espagnol ? Son destin brasse près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux, que dépeint également Luc Mary dans cette biographie.

mon avis : je trouve les ouvrages de Luc Mary assez difficiles à lire, tellement complets que l'on se noie dans les pages d'Histoire, et bien, celui là était un peu plus facile, (peut-être des repères historiques que je connaissais mieux ?) J'avais une vision très restreinte de Mary Stuart, j'ai découvert une jeune femme au rôle difficile à jouer avec des enjeux européens lourds à assumer. Une biographie pointilleuse et objective, un contexte historique et religieux bien détaillé.

Métaphysique des tubes

Metaphysiq

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante. L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière (...) nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

mon avis : je me suis laissée influencer par Lisbei, je ne l'ai pas regretté, j'ai apprécié l'humour vraiment incisif effectivement, j'ai moins aimé l'aspect nombriliste, alors soit c'est vraiment très bien écrit soit l'auteure le pense vraiment...Si ses autres ouvrages sont aussi cyniques peut être que je me laisserai tenter par un second essai.

Homer et Langley

HomerLangley

Reclus dans leur maison de la Cinquième Avenue depuis la disparition de leurs parents en 1918, deux frères aussi cultivés qu'excentriques traversent le siècle en assumant une ardente vocation d'ermites, que viennent, à leur grand dam, mettre à mal deux guerres mondiales et de perturbantes irruptions, dans leur solitude, des multiples acteurs de la comédie humaine dont New York est le théâtre - avec ses immigrants, ses prostituées, ses gangsters et autres musiciens de jazz. Pianiste aveugle passionné de musique classique, grand amateur de femmes, Homer est à peine plus raisonnable que son frère, Langley, esprit rebelle et farfelu, friand d'objets en tout genre - pianos, grille-pain, phonographes, machines à écrire, masques à gaz - qu'il amasse par dizaines au gré de ses lubies, allant même un jour jusqu'à assembler une Ford T dans leur salle à manger.
Inspiré d'une histoire vraie - celle des frères Collyer, collectionneurs compulsifs - ce roman drolatique, pétri d'humanité et porté par deux personnages dont la loufoquerie le dispute à l'humour, narre, à sa façon jubilatoire, l'épopée du matérialisme et de la solitude made in USA.

mon avis : à lire pour connaître les personnages, personnellement je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture ni au rythme alors que beaucoup de critiques sont vraiment enthousiastes.

Le Figaro "...la force du récit tient à son ambivalence. Plus Homer sombre dans le handicap - à la cécité s’ajouteront peu à peu la surdité, puis la paralysie -, plus le roman gagne en luminosité. Sous la plume de Doctorow, les saynètes de la vie quotidienne, portées par une écriture très visuelle, prennent corps et se fondent en narration soutenue, grouillante de vitalité..."

Lalibrairie.com "...Grâce à une pincée d'humour propre à l'écriture de Doctorow, ce récit concis et efficace n'est jamais pesant. (...). Il apporte également une dimension philosophique à l'existence de nos deux personnages qu'on ne considérait jusqu'alors que comme des fous furieux et en fait de véritables ermites urbains..."

Télérama "Ramassé, méticuleux, palpitant, ce roman est un splendide portrait à double focale.(...) Plaque tournante de l'Amérique ostracisée, leur maison est comme une plage sur laquelle sans cesse monte une marée humaine, puis se retire, comme elle est venue (...) Recroquevillés dans leur cocon de détritus, apparemment coupés de l'extérieur, les deux frères Collyer sont en réalité des témoins éclairés du monde. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bon dimanche
L
Amélie Nothomb, j'ai du mal....Mais c'est toujours un plaisir de "piocher" dans tes lectures.....
L
Des lectures drôlement éclectique !<br /> <br /> Le premier pourrait plaire à mon chéri, je pense, et la vie de Marie Stuart me plairait bien ...<br /> <br /> Bisous !
G
Merci pour tous ces résumés ! L' un de ces livres m' intrigue un peu ... Vais me le procurer.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.
L
tu as beaucoup lu, bravo :)
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité