Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
15 août 2012

lectures d'été # 1

L'inconnue de Birobidjan

birobidjan

1950, New York. McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire.
Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, cette talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour.

mon avis : du 100 % Marek Halter, je trouve beaucoup de redondances d'un ouvrage à l'autre, mais finalement, le contexte historique amène un peu de piquant à l'ouvrage, lecture fluide et facile.

Miss Charity

miss

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

mon avis : mon gros gros coup de cœur, à lire, à relire, et à couver amoureusement dans sa bibliothèque ^^ C'est frais, c'est du Jane Austen et du Béatrix Botter réunis en une très belle histoire, pour les fans, un incontournable, 562 pages de sourire et d'émotion, je suis encore sous le charme !

Des milliards de tapis de cheveux

cheveux

Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l'avaient fait avant lui... N'est-ce pas étrange qu'un monde entier s'adonne ainsi au tissage de tapis en cheveux ? L'objet en est, dit-on, d'orner le Palais des Etoiles, la demeure de l'Empereur. Mais qu'en est-il de l'Empereur lui-même ? N'entend-on pas qu'il aurait abdiqué ? Qu'il serait mort, abattu par des rebelles ?

mon avis : de la pure SF, à lire rien que pour la fin complètement imprévisible. Un ouvrage court qui pose beaucoup de questions...

 

On dirait le paradis

paradis

Lemuel Sears mène une vie paisible à Manhattan. Conscient de son vieillissement, il vit dans la crainte de ne plus jamais connaître l'amour. Un jour, il se rend dans la petite ville de Janice pour patiner sur l'étang et découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il entame une procédure judiciaire pour rendre à Janice son paysage bucolique. Entre politiciens véreux et mafiosi, Lemuel Sears croisera la route de femmes et d'hommes à la recherche, comme lui, d'un peu de beauté.

mon avis : croustillant ! un petit plaisir caustique à ne pas rater

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ouhhhh que de belles lectures !!!<br /> <br /> l'été a été productif !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> bonne journée
L
J'ai presque fini Miss Charity, commencé ... hier soir ... j'adore ! Tu peux rajouter au référence Jane Eyre, les 4 filles du Docteur March ... bref, un plein panier de petites madeleines pour des petites vieilles lectrices comme nous ...<br /> <br /> Celui d'Andreas Eschbach me fait de l'oeil depuis des années ...<br /> <br /> Et le dernier a l'air sympa aussi !
F
Hummm... l'été.... arrivé tardivement mais arrivé quand même.
L
j'ai lu les tapis de cheveux et je ne ml'en souviens plus :)
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité