Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
17 novembre 2011

histoires d'amour

miel

résumé : au château, l'enfant « maudit » cause incendies, maladies et accidents mortels autour de lui.
Rien ni personne ne lui résiste. Ce bâtard finira pourtant par devenir Charles de l'Éperai, l'héritier en titre. Non loin de là, une enfant est abandonnée dans la forêt. Recueillie par une famille noble, elle grandit sous le nom de Judith de Monterlant. Les destinées de ces deux êtres vont se croiser : ils s'attirent irrésistiblement et s'égarent dans les méandres d'une passion dévorante. Pourtant Judith se marie avec un autre homme.
1789 : le monde bascule et les nobles sont aux abois. Charles, malgré son rang, épouse la cause révolutionnaire. Que va-t-il advenir des amants ? Un premier roman écrit comme un feuilleton historique : rythme haletant et destins contrariés !

mon avis : une partie de l'intrigue amoureuse est liée à l'avancée de l'Histoire et dans cette période de Révolution et de Terreur, c'est assez palpitant. J'ai beaucoup aimé tout l'aspect historique du roman, les personnages sont assez complexes pour être intéressants, des rebondissements, un livre agréable à lire si on aime les romans d'amour et l'Histoire.

 

résumé : la cérémonie du congrès est extraordinaire : il s'agit d'un procès en impuissance durant lequel le mari est sommé d'honorer publiquement son épouse.
En 1685, dans une atmosphère de haines religieuses et d'intrigues financières, Guillaume Vallade, héritier d'une riche charge de bâtisseur du roi, et sa femme Jehane, d'origine protestante, sont condamnés à subir l'épreuve du congrès...Le désir peut-il se glisser dans une telle parodie de l'acte d'amour ? Peut-on survivre à ce viol entre époux, à cette " pornographie sacrée " organisée par l'Eglise et la Justice ?

mon avis : le résumé est un peu réducteur, l'histoire ne se limite pas à la scène du congrès qui n'est qu'un passage anecdotique du livre. Là aussi, les personnages évoluent avec l'Histoire dans le contexte de la révocation de l'Édit de Nantes. Le récit est sombre et dur, le livre se lit trop vite, à lire mais pas forcément à acheter.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et ben...
C
ça a l'air rude à lire !<br /> bises<br /> cox
L
étrange épreuve que celle du congrès... Il faut avoir l'idée...
L
Le premier me tente plus ...<br /> Bisous !
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité