Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
31 octobre 2011

que de sable

de retour de vacances après quelques bons bains de mer revigorants, prête à affronter la saison froide

cap d'agde toussaint 2011

des baignades mais pas que :

blog sylvaine32

Petit Mao

résumé  He Zizhen me mit au monde en novembre 1932.
Année du Singe. Les astrologues prétendaient jadis que les hommes-singes sont d'aimables vivants, insouciants et agiles. Tout le contraire de moi. Je suis né à Tingzhou, dans l'ouest du Fujian, petite ville presque tropicale au bord d'un fleuve boueux. Le parti communiste y avait relégué mon père Mao pour des motifs que je parvins à élucider plus tard. En me découvrant, eut-il ce sourire que l'on voit sur ses portraits qui ont envahi nos villes jusqu'à l'écoeurement ? J'en doute. On m'appela Mao Xiao, Petit Mao. Fondé sur une connaissance approfondie de l'histoire chinoise, servi par une écriture inspirée, Petit Mao réussit à faire entendre la voix d'un enfant puis d'un homme confronté au mystère de son identité et à l'absurdité de la vie.

Mon avis : une version impressionnante de la montée du communisme en Chine, de la puissance de Mao, une histoire très humaine d'un fils qui cherche sa place dans un monde qu'il peine à cerner. Une vision crue de la guerre des pouvoirs et une histoire émouvante d'un personnage mal placé par le hasard de la vie. C'est beau et un peu philosophique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon retour, tu as du prendre un bon bol d'air !
L
Elles sont bien belles tes photos, et ce livre a l'air fort intéressant ... et la broderie, c'est un écureuil ?<br /> Bisous !
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité