Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
12 avril 2011

pizza aux endives et lecture céleste

il n'en restait plus qu'un morceau, preuve que ça se laisse manger, (même par des ados soupçonneux), pour ma pause midi c'était froid mais ça se mange très bien chaud aussi

P1090631recette (pour une plaque)

pour la pâte (main ou MAP), 170 ml d'eau, 1 cuil.café de sel, 2 cuil.soupe huile d'olive et 300 g de farine et 1/2 sachet de levure boulangère, travailler le tout, laisser reposer la boule une heure dans un endroit tiède, abaisser la pâte, laisser poser 1/2 heure

pendant que la pâte gonfle tranquillement, faire fondre à la poêle un gros kilo d'endives émincées avec de l'huile d'olive, du citron, du sel et deux cuil.soupe de miel, environ 1/2 heure

étaler les endives sur la pâte, rajouter en fonction des goûts, anchois et olives noires, mettre à four chaud 230°C pendant environ 15 minutes

le chat qui venait du ciel

Résumé : "Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême".
Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...
Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique."

Mon avis : ce n'est pas vraiment une histoire de chat, ce n'est pas vraiment un roman non plus, c'est une sorte de tranche de "zenitude", plutôt de la poésie, un petit ouvrage très apaisant, un concentré d'art de vivre oriental, un bol d'oxygène, en bref, je l'ai trouvé agréable alors que ce n'est pas du tout mon style de lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont vraiment beaux tes bentos, mais mes garcons me regarderaient vraiment b izzarement si je leur faisait une pizza aux endives.... ;-)
L
Je l'ai lu, j'ai une petite collection d'ouvrages japonais à la maison, j'adore !! Et je me souviens de l'avoir adoré !<br /> Très chouette ton bento !
C
oh quel joli bento!!! j'adore ce principe le tien donne envie!!<br /> bises<br /> maïté
I
hum... m'a l'air bien bon cette pizza aux endives !!!!<br /> bisous
M
Merci Sylvaine pour ta recette je vasi la tester dans la semaine :))) Bisous :)))
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité