Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
3 décembre 2010

pêle-mêle de lectures

Blanche Neige et les lance-missiles

livre3

"Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?"
mon avis : un livre très très fourni, complètement déjanté, qui ne fait pas dans la dentelle, où les fées et princes charmants ne sont pas toujours très futés voire complètement à côté de la plaque...Mes Ados ont trouvé hilarants certains passages mais n'ont pas accroché à la lecture complète. Par contre, moi, j'ai acheté le tome 2...

La Bible au féminin, tome 1, Sarah

livre2

" On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes.
D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit. ". Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse...Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible."
mon avis : un témoignage poignant sur la vie des femmes en Mésopotamie à l'époque, l'histoire d'une femme forte et moderne, le parcours d'Abraham vu par les yeux de sa femme, ce livre est très riche, facile à lire et très prenant. Ado n°1 l'a également lu et apprécié, elle est restée quelque peu scandalisée par la façon dont les femmes sont traitées, une bonne leçon de vie. J'attaque le tome 2

Le livre des choses perdues

livre1

"La Seconde Guerre mondiale gronde.
Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au cœur d'une terrible lutte de pouvoirs."

mon avis : le début pourrait laisser croire à une histoire pour enfant, type "le monde de Narnia" ou "L'histoire sans fin", mais on passe vite dans un monde oppressant qui est tout sauf  enfantin. Des descriptions très réalistes, une histoire prenante où l'on rentre très vite dans la peau du personnage, une fin inéluctable, prévisible mais pas du tout décevante.A lire absolument, sous réserve d'avoir envie de suivre le lapin blanc dans ce conte sombre...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je ne connais aucun des trois, merci pour tes analyses !<br /> Bon week end, bisou
L
Oh la la, les trois me font envie !
L
Le premier et le troisième... Faut que j'aille à là médiathèque
G
Bon, je vois que je vais continuer à me fournir chez toi...Ca tombe bien, je pense que je serai en panne de lecture à noël !!
I
on voit que le temps est froid... c'est un régal de se blottir dans le lit ou sur le canapé pour bouquiner... ! Merci pour tes avis sur ces lectures ! <br /> bises et bonne fin de semaine.
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité