babelio

merci à Babelio et aux Éditions Salvator pour cet ouvrage

P1110822résumé

Pacifique plonge le lecteur dans la tourmente de trois révolutions méconnues (l’insurrection kabyle de 1871, la Commune de Paris la même année et la révolte des Kanaks en 1878) que traversent trois hommes épris de justice et de liberté. Situé au XIXe, il interroge une problématique actuelle : le choc des civilisations.
Algérie, 1871. La révolte gronde dans les tribus sous la pression des injustices du système colonial. Quand éclate l’insurrection, Akli prend le maquis à la tête d’un groupe de combattants kabyles. Paris, 1871. La Commune souffle sur la capitale un vent d’utopie sociale. Malaterre livre avec les Communards un des derniers combats au cimetière du Père-Lachaise contre l’armée gouvernementale. Ces deux insurrections écrasées, Akli et Malaterre, devenus amis en détention, sont embarqués pour une traversée infernale jusqu’à la colonie pénitentiaire de Nouméa. En Nouvelle-Calédonie, les Kanaks réduits à la famine fomentent un soulèvement contre l’autorité française. Quand en 1878 le grand chef Ataï se lève, l’île s’embrase. Surpris par l’explosion du mouvement, les coloniaux débordés en appellent alors à ceux qu’ils combattaient hier, les déportés…

mon avis

Petit roman qui se lit tout seul, 180 pages pour 8 ans d'Histoire, autant dire que l'on va à l'essentiel. L'écriture est fluide et agréable, j'aurai pu en lire 500 pages avec plaisir, les deux personnages principaux sont sympathiques et attachants, j'aurai apprécié d'avoir plus de détails quand même sur leurs convictions, sur certaine étapes de leur vie, sur leur rencontre par exemple. L'histoire ne s'encombre pas de futilité, j'ai aimé le style très direct, la fin est rondement menée et sans appel...

Si vous êtes fan de la complexité des sentiments ou des détours littéraires, passez votre chemin, sinon n'hésitez pas, c'est beau et épuré. La fin m'a émue, pour moi, ce livre est réussi !