Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fenêtre entr'ouverte
11 novembre 2011

coup de coeur

le_chat_du_rabbinrésumé

à Alger dans les années 1920, le rabbin Sfar mène une vie tranquille avec sa fille Zlabya. Jusqu’au jour où son chat se met à parler. Ce phénomène inquiète le religieux, d’autant que le félin ne dit que des inepties, déclare son amour à la belle Zlabya et exige le droit de faire sa bar-mitsvah. Tandis que le rabbin accepte de lui enseigner la religion hébraïque, il apprend que, pour garder son poste, il va devoir prouver qu’il maîtrise la langue française lors d’une dictée. Le chat implore Dieu pour que son maître ne fasse pas de fautes, mais perd le don de la parole et tout le monde le traite de nouveau comme un animal ordinaire. C’est alors qu’un peintre russe débarque à Alger et entraîne le rabbin et son cousin musulman, le cheik Sfar, à travers l’Afrique coloniale à la recherche d’une Jérusalem où vivraient des Juifs noirs. Le chat est de l’aventure…

mon avis

les livres ne m'avaient jamais tentée et finalement, ce chat que je trouvais si laid est tellement drôle et attachant que j'ai complètement craqué pour ses mimiques et ses répliques qui sont loin d'être des inepties. Mes ados étaient pliés de rire et Petit n°3  a été emballé même si certains messages ont dû lui échapper. À offrir et à s'offrir !

Maintenant il me reste à lire les livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne connaissais pas du tout !!<br /> merciiiiiiiiiiii !!!<br /> bisous
L
tu donnes envie alors que je ne connaissais pas du tout !
L
mouais, moi non plus il ne me branchait pas trop. on attend la sortie du chat potté par ici
L
Tiens, tu me tentes, pour le coup !<br /> Bises !
Newsletter
Publicité
Albums Photos
Publicité